Qu’est-ce-que la Cryptomonnaie ?

Une crypto-monnaie est un actif numérique ayant pour fonction principale d’agir comme moyen d’échange de valeur, au sein d’un système économique de pair-à-pair qui utilise la cryptographie pour vérifier et sécuriser les transactions afin de contrôler la création de nouvelles unités.

Contrairement aux systèmes bancaires centralisés, la plupart des crypto-monnaies sont décentralisés par un réseau distribué d’ordinateurs répartis dans le monde entier, également connu sous le nom de nœuds.

Toute personne ayant Internet ou même accès à un faible signal radio peut échanger de la valeur à travers les continents avec un clic sur un bouton.

Les coûts pour les transactions de crypto-monnaie sont faibles par rapport aux transferts via des banques internationales et les transactions sont irréversibles contrairement aux possibilités de remboursement autorisées par les sociétés de cartes de crédit.

L’émission et la gestion des unités de crypto-monnaie sont déterminées par l’architecture du réseau qui est basée sur des algorithmes programmés et des preuves cryptographiques. Ceux-ci peuvent être considérés comme un ensemble prédéfini de règles, également connu sous le nom de protocole, qui définit le fonctionnement du système de la crypto-monnaie.

Être décentralisé signifie que les crypto-monnaies ne peuvent pas être contrôlées par une seule entité et que les transactions peuvent se produire directement entre les utilisateurs sans avoir besoin de faire appel à un tiers intermédiaire.

Cependant, de nombreuses crypto-monnaies sont gérées et développées par des entreprises privées et des fondations, il y a donc divers degrés de décentralisation.

En fonction de la structure du réseau et de la distribution des nœuds, certaines crypto-monnaies peuvent être considérées plus centralisées que d’autres.

Le composant de base pour la plupart des crypto-monnaies, est une technologie appelée Blockchain.

Cela consiste en une chaîne linéaire de plusieurs blocs liés et qui sont sécurisés par cryptographie. Chaque bloc contient, entre autres, une liste des transactions récentes et une référence au bloc précédent.

La Blockchain a pour rôle de conserver en permanence un enregistrement de toutes les transactions confirmées, fonctionnant comme un registre numérique décentralisé.

Ce registre est distribué sur tous les nœuds dans le réseau, ce qui le rend très résistant à toute modification.

La première crypto-monnaie décentralisée, Bitcoin, a été créé en 2009 par un développeur pseudonyme du nom de Satoshi Nakamoto.

L’idée principale était de créer un groupe indépendant et un système de paiement électronique décentralisé basé sur des preuves mathématiques et la cryptographie.

Comme la plupart des crypto-monnaies, Bitcoin a un stock limité, ce qui signifie qu’il n’y aura plus Bitcoin qui sera généré par le système une fois que l’offre maximale sera atteinte.

En général, l’offre totale d’unités est une information publique qui est défini lorsque la crypto-monnaie est créée.

En plus du Bitcoin, il y a aujourd’hui plus de quatorze mille différentes crypto-monnaies, également appelées “altcoins” ou “coins alternatifs” (un coin étant une monnaie). Tous ayant des propriétés et des cas d’utilisation différents.

Vous êtes nouveau sur l’exchange Binance ? 

Si oui, inscrivez-vous en utilisant mon ID de parrainage : 214228995 ou cliquez ici afin de vous inscrire et bénéficier de nombreux avantages proposés par Binance. 

Vous pouvez également consulter le site de la Binance Academy en cliquant ici.

Liens vers les canaux Binance Afrique Francophone :

Telegram : https://t.me/binance_afrique

Twitter : https://twitter.com/BinanceAfrique

Facebook : https://www.facebook.com/BinanceAfrique

Instagram : http://instagram.com/BinanceAfrique

Share on telegram
Telegram
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Laissez un commentaire