Présentation de la plateforme Binance de A à Z

Sommaire

L’intérêt pour les crypto-monnaies a explosé ces dernières années et le confinement n’a fait qu’amplifier ce phénomène. Aujourd’hui, l’acquisition de crypto-monnaies n’est plus réservé à l’élite des traders, mais à d’autres profils souvent moins expérimentés. De nos jours, les utilisateurs qui veulent acheter des cryptos se tournent vers des plateformes d’échange ou “exchanges”.

Parmi les incontournables du marché, on retrouve Binance. Grâce à une large offre de crypto-actifs et des frais assez bas, Binance fait désormais partie des meilleures plateformes de crypto-monnaies. En prenant en compte les volumes de transactions, c’est le premier exchange de crypto-monnaies à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce-que Binance et où est-elle basée ?

Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Elle permet d’échanger, de stocker, de vendre et d’acheter de nombreuses cryptomonnaies, mais aussi des monnaies fiduciaires à l’instar du dollar ou de l’euro. La plateforme a été lancée le 14 juillet 2017. Depuis le début de l’année 2018, elle est même considérée comme la plus importante plateforme d’échange de cryptomonnaies au niveau mondial. L’un des gros atouts de Binance est que la plateforme utilise elle-même sa propre monnaie. En avril 2021, Binance devient officiellement la bourse de cryptomonnaies la plus importante au monde par le volume des ventes.

Binance est basée à Malte et le PDG de l’entreprise s’appelle Changpeng Zhao. Le nom “Binance” est une contraction des termes “Binary” et “Finance”. L’application Binance est également disponible gratuitement dans l’App Store et sur Google Play Store.

Ouverture & Sécurisation du compte Binance

En ce qui concerne l’ouverture de votre compte Binance :

  • Rendez-vous sur le site de Binance et cliquez sur « S’inscrire »
  • Choisissez ensuite votre Pays/Zone de résidence et cliquez sur « Confirmer » ;
  • Sur cette page, renseignez juste les deux champs Email et ensuite Mot de Passe et cliquez sur « Créer un Compte » (En ce qui concerne le mot de passe, il est fortement recommandé d’utiliser un mot de passe fort c’est-à-dire composé de lettres majuscules, minuscules, chiffres, symboles et caractères spéciaux).

Il ne vous restera qu’à saisir sur cette page, le code de confirmation qui vous sera envoyé par Binance à votre adresse email.

C’est quoi la vérification KYC ?

Le Know Your Customer en abrégé KYC est une exigence réglementaire courante que les fournisseurs de services financiers sont tenus de remplir. Ces contrôles combattent principalement le financement et le blanchiment d’argent provenant d’activités illicites. Le KYC est une mesure clé dans les réglementations de lutte contre le blanchiment d’argent, ce qui en fait une mesure de sécurité importante pour les cryptomonnaies en particulier. Les institutions financières et les fournisseurs de services comme Binance doivent de plus en plus mettre en œuvre des procédures KYC solides pour protéger les clients et leurs actifs.

Rendez-vous à l’onglet “Sécurité” sur Binance afin d’effectuer votre vérification KYC car sans cette vérification, votre compte sera restreint à certains services offerts par ladite plateforme.

Dépôt, Conversion et retrait de crypto

En ce qui concerne le dépôt de crypto sur votre compte Binance, plusieurs méthodes sont disponibles, mais nous nous intéresserons principalement au P2P de Binance :

Comment fonctionne le P2P de Binance et quels sont ses avantages ?

Comme son nom l’indique : P2P pour Peer to Peer ou pair à pair en français. Ce service de Binance vous permet d’acheter ou de vendre la cryptomonnaie entre particuliers.

Comme avantages d’utiliser le P2P de Binance, nous pouvons citer :

  • Des méthodes de paiement flexibles : Sachez que Binance est l’unique plateforme d’échange de cryptomonnaies qui offre la possibilité de pouvoir acheter de la cryptomonnaie en utilisant nos moyens de paiements locaux à l’instar de : MTN Mobile Money, Orange Money, Moov Money, Airtel Money, Wave et pleins d’autres moyens de paiement.
  • Des faibles frais de transaction : L’échange P2P étant une plateforme simple, les frais de transaction sont négligeables pour les acheteurs et les vendeurs.
  • La possibilité de trader à des prix avantageux pour vous : Sur Binance P2P, vous pouvez non seulement acheter ou vendre des cryptos à partir des offres proposées, mais aussi créer vos propres annonces d’échanges pour fixer vos propres prix.
  • La protection de votre vie privée : Vous pouvez donc acheter du Bitcoin en espèces sur Binance P2P et vous n’avez pas besoin d’utiliser un compte bancaire ou un portefeuille électronique pour effectuer une transaction crypto-fiat.

Concernant les échanges de cryptomonnaies sur Binance, vous avez 03 façons différentes de réaliser cela :

  • Convertir tous les petits soldes en BNB ;
  • Convertir en utilisant les paires de Trading ;
  • Convertir avec l’option « Convertir » qui se trouve sur l’onglet « Trades ».

En ce qui concerne le retrait de vos cryptomonnaies disponibles sur Binance, vous pouvez toujours utiliser le P2P de Binance.

Trading Spot (sans effet de levier)

Avant de parler de Trading Spot, sachez que Le portefeuille Spot permet d’acheter et de vendre des crypto-monnaies de façon instantanée et d’en être propriétaire. C’est également sur ce dernier que vous pourrez déposer des fonds en monnaie fiduciaire ou devise virtuelle, les retirer ou en transférer vers d’autres portefeuilles. Bref, c’est votre compte principal et c’est généralement celui que vous utiliserez le plus.

  1. Annonces Binance
  2. Volume de trading de la paire de trading en 24 heures
  3. Carnet d’ordres de vente
  4. Carnet d’ordres d’achat
  5. Graphique chandeliers et profondeur du marché
  6. Type de trading : Spot/Marge croisée/Marge isolée
  7. Type d’ordre : Limit/Market/Stop-limit/OCO (One-Cancels-the-Other – Un-annule-l’autre)
  8. Acheter des cryptomonnaies
  9. Vendre des cryptomonnaies
  10. Marché et paires de trading.
  11. Votre dernière transaction complétée
  12. Activité de marché : grandes fluctuations/activités de trading
  13. Ordres ouverts
  14. Votre historique d’ordres sur 24h
  15. Service client Binance
  • Le type d’ordre par défaut est appelé ordre Limit. Mais si les traders veulent placer un ordre dès que possible, ils peuvent passer sur l’ordre [Market]. En choisissant un ordre Market, les traders peuvent effectuer une transaction instantanément au prix actuel du marché.
  • Si le prix du marché du BNB/BTC est de 0,002 mais que vous souhaitez acheter à un prix spécifique, par exemple 0,001, vous pouvez placer un ordre [Limit]. Lorsque le prix du marché atteindra votre prix fixé, votre ordre placé sera exécuté.
  • Le pourcentage indiqué sous la case du montant en BNB fait référence à la quantité de BTC que vous souhaitez utiliser pour acheter des BNB. Indiquez la valeur et achetez de la crypto.

Trading Futures (avec effet de levier)

Binance Futures est une sous-plateforme de Binance qui permet de trader des produits dérivés sur les crypto-monnaies. Contrairement au trading Spot vous ne possédez pas réellement la crypto lorsque vous tradez sur Futures mais des CFD c’est-à-dire des Contrats pour la différence.

Le portefeuille Futures apporte plus de flexibilité puisque vous pouvez spéculer sur des tendances (à la hausse ou à la baisse). Il est ainsi possible de placer des positions longues ou courtes.

La plateforme Futures implique des effets de levier pouvant aller jusqu’à x125. Il faut donc rester vigilant pour limiter les pertes.

Toutes les options présentées ci-dessus dans ce tutoriel s’adressent à différents types d’utilisateurs. Pour ceux qui débutent, mieux vaut rester sur le portefeuille Spot. En revanche, Binance Futures est plus adapté pour les plus expérimentés.

Staking & Lending de Crypto

Qu’est-ce-que le Staking ?

Le staking vient du terme stack qui correspond aux crypto-monnaies que l’on possède. Cependant, les cryptomonnaies utilisées dans le staking ont une utilité très importante dans le processus de validation des transactions. Pour information, il n’est pas possible de faire de staking avec des bitcoins.

En effet, cela varie en fonction du consensus, il n’y a pas de staking pour les cryptomonnaies utilisant un consensus de Proof Of Work alors qu’il y a du staking pour les consensus de Proof Of Stake. Dans un consensus Proof Of Stake, les crypto-monnaies sont utilisées pour valider les transactions. Les personnes qui stockent ces crypto monnaies dans des wallets spécifiques sont ensuite rémunérées pour cela ! Il est important de savoir qu’il existe 02 types de Staking sur Binance : Le Staking verrouillé et le Staking flexible.

  • « Verrouillé » fait référence au placement de vos actifs pour une période de temps spécifique. Par rapport au staking flexible, le staking verrouillé offre des intérêts plus élevés mais exige que vous bloquiez vos actifs pour la durée indiquée. Vous pouvez toujours retirer vos actifs à tout moment avant la fin de la durée de placement, mais vous ne recevrez pas les intérêts générés.
  • « Flexible » signifie que vous pouvez racheter vos actifs stakés à tout moment. Lorsque vous choisissez de retirer vos fonds, ceux-ci seront versés sur votre portefeuille spot le lendemain.

Qu’est-ce que Binance Lending ?

Binance Lending est une nouvelle fonctionnalité de Binance qui offre des produits de prêt de cryptomonnaies. Avec Binance Lending, vous pouvez maintenant utiliser les cryptos que vous possédez sur votre compte pour faire des prêts. En retour, une fois que la période pour le produit de prêt que vous avez choisi est terminée, vous récupérerez les cryptos que vous avez placé dans le produit, plus les intérêts !

Deux types de produits de prêt sont disponibles sur Binance Lending : les produits d’épargne flexible ou Flexible Savings et d’épargne verrouillée ou Locked Savings.

L’épargne verrouillée bloque vos fonds pour une durée et un taux d’intérêt prédéterminés. En revanche, l’épargne flexible vous permet à tout moment de retirer vos fonds déposés. Le taux d’intérêt en revanche évolue dans le temps. Comme vous avez la possibilité d’accéder à vos fonds, les taux d’intérêt seront par conséquent plus bas pour les produits d’épargne flexible.

Launchpad & Launchpool

Qu’est-ce que le Launchpad ?

De manière simple, le launchpad est une pré-vente d’un token à un prix avantageux avant son listing officiel sur la plateforme Binance. On parle aussi généralement de ICO pour Initial Coin Offering qui se traduit par une levée de fonds en crypto-monnaies et permettant aux start-up de la blockchain d’avoir accès à un financement très rapidement.

Comment y participer à un Launchpad ?
Une moyenne des BNB détenus par l’utilisateur sera faite sur X jours, les BNB seront pris en compte qu’ils soient sur le spot, dans le vault ou dans les différents produits d’épargne à l’exception du DeFi (Decentralized Finance) et du staking vérouillé. Cette phase ne nécessite aucune action de votre part.

Cette moyenne définira alors votre allocation maximum de BNB pouvant être utilisés pour la phase suivante.

A l’issue de cette période de calcul, vous aurez alors une durée de 4H pour bloquer le nombre de BNB que vous souhaitez dans la limite de votre allocation maximum afin qu’il soit vendu contre le token annoncé.

Ces BNB seront alors bloqués pour la durée escomptée et vous n’aurez aucun moyen de demander un remboursement anticipé jusqu’à la fin du Launchpad. Une fois les ventes terminées, l’allocation de chacun sera définie suivant ce calcul :

(BNB engagé individuellement / BNB engagé au total par tous les participants) * Nombre total de jetons disponibles.

Enfin, pour la distribution, votre allocation totale va être calculée et sera déduite de vos BNB déjà bloqués, le reste de vos BNB ainsi que vos tokens seront transférés sur votre portefeuille Spot.

Qu’est-ce que le Launchpool ?

Le Launchpool vous permet d’utiliser vos tokens pour en gagner de nouveaux, gratuitement. Le nombre de tokens que vous gagnez quotidiennement est proportionnel au nombre de tokens que vous avez alloué au pool par rapport à la quantité totale de tokens présente dans le fonds.

Par exemple sur l’image ci-dessus, nous avons :

  • La cryptomonnaie à staker : Merit Circle
  • Le retour sur investissement annuel : 2,99 %
  • Le total déjà staké par les utilisateurs : 10 152 854,5130 BNB
  • La période du farming : 60 Jours
  • Le temps avant la fin du farming est de : 08 Jours 04 Heures et 32 min

Petite précision : Le farming consiste à déposer des unités d’une monnaie virtuelle dans un pool de liquidités sur un protocole de Finance Décentralisée ou DeFi afin de bénéficier de récompenses.

Dans mon cas, le retour sera accordé en jetons MC (Merit Circle) et vous pouvez voir le prix de ces jetons sur Coingecko ou sur CoinMarketCap. Notez bien que le prix du jeton évolue quasiment toujours positivement lors de son listing sur la plateforme Binance mais corrige dans la majorité des cas directement après lorsque les bénéficiaires de ces pools revendent leurs tokens.

Si vous rentrez dans la pool après quelques jours, vous toucherez bien sûr le pourcentage de jetons pour le temps allant de votre entrée jusqu’à la fin du farming. Bien sûr, plus vous stakez de cryptomonnaie, plus vous gagnerez de rewards (récompenses). Les récompenses vous seront crédités quand vous les aurez réclamées.

Autres services proposés par Binance

En ce qui concerne les autres services proposés par Binance, nous avons :

  • Binance Academy : c’est la principale plateforme d’éducation sur la blockchain et les crypto-monnaies proposant des centaines d’heures de contenu sur la blockchain, les crypto-monnaies, l’économie et bien plus encore…
  • Binance Pay : C’est une technologie de paiement en cryptomonnaie sans contact, sans frontières et sécurisée, conçue par Binance. Binance Pay vous permet de payer et d’être payé en cryptomonnaie par vos amis et votre famille dans le monde entier. Nous allons désormais vous expliquer comment cette nouvelle technologie de paiement en cryptomonnaie permet de boucler la boucle pour nos différents utilisateurs au sein de l’écosystème Binance. Adoptez le mode de vie crypto que vous avez toujours souhaité !
  • Trust Wallet : est le portefeuille crypto officiel de Binance lancé en novembre 2017 qui vous permet de stocker vos actifs numériques. Il garantit des transactions anonymes et sécurisées sur vos appareils Apple ou Android avec un seul et même compte.
  • Binance Decentralize Exchange abrégé Binance DEX : c’est un site d’échange décentralisé lancé en 2018 par Binance, Leader des échanges de cryptomonnaies au monde. Il permet l’échange de cryptomonnaies de portefeuille à portefeuille sans l’intervention d’une tierce personne. Grâce à sa décentralisation, Binance DEX permet l’émission et l’échange des jetons BNB afin de créer un marché alternatif.
  • Binance Fan Token : Les Fan Tokens Binance permettent d’apporter l’expérience des fans dans le monde de la crypto. Les tokens font partie d’une tendance croissante à la digitalisation des interactions sur la blockchain. Binance s’associe à des équipes et des marques de sport de renom pour rapprocher les fans des équipes et des clubs qu’ils soutiennent.
    Exemples de Fan Token Binance : PSG Fan Token, FC Porto Fan Token
  • Binance Vault : c’est un produit lancé par la plateforme Binance. Il permet de gagner des intérêts avec vos jetons BNB mis en staking sur Binance à travers les différents services de finance centralisée et décentralisée que propose la plateforme de trading. Le BNB Vault va permettre aux détenteurs de tokens BNB de bénéficier des différents produits financiers présents sur Binance : Launchpool + BNB Flexible Savings + Staking DeFi.

Conclusion

Pour conclure, l’exchange Binance est à la hauteur de sa réputation car il vous permet d’échanger des cryptos à des prix relativement bas, de faire des opérations à effet de levier, de participer à des LaunchPad, Launchpool, de stocker des pièces et de gagner des intérêts en mettant vos cryptos à la disposition de la bourse et bien plus encore…

Binance est donc une solution satisfaisante pour ceux qui veulent trader, holder ou staker des crypto-monnaies.

Vous êtes nouveau sur l’exchange Binance ? 

Si oui, inscrivez-vous en utilisant mon ID de parrainage : 214228995 ou cliquez ici afin de vous inscrire et bénéficier de nombreux avantages proposés par Binance. 

Vous pouvez également consulter le site de la Binance Academy en cliquant ici.

Liens vers les canaux Binance Afrique Francophone :

Telegram : https://t.me/binance_afrique

Twitter : https://twitter.com/BinanceAfrique

Facebook : https://www.facebook.com/BinanceAfrique

Instagram : http://instagram.com/BinanceAfrique

Share on telegram
Telegram
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Laissez un commentaire