Perpetual Futures vs Quarterly Futures : Quelle est la différence ?

Sommaire

Il existe de nombreux instruments financiers différents à négocier. Binance Futures, propose la négociation de contrats dérivés à travers deux produits phares : Perpetual et Quarterly Futures.

Contrats à terme perpétuels ou contrats à terme trimestriels : Quelle est la différence ?

Tout d’abord, comparons les spécifications des contrats à terme perpétuels et trimestriels.

1. Expiration

Un contrat à terme traditionnel permet à un trader d’acheter ou de vendre l’actif sous-jacent à un prix prédéterminé avant une période déterminée. En d’autres termes, les contrats à terme ont une durée de vie limitée et expirent en fonction de leur cycle calendaire respectif. Par exemple, le BTC 0925 est un contrat à terme trimestriel qui expirera 3 mois après la date d’émission.

D’autre part, les contrats à terme perpétuels, comme leur nom l’indique, n’ont pas de date d’expiration. Les traders n’ont pas besoin de garder trace des différents mois de livraison, contrairement aux contrats à terme traditionnels. Par exemple, un trader peut conserver une position courte à perpétuité, sauf en cas de liquidation.

En tant que trader, vous devez être conscient des différentes dates d’expiration car cela influence votre stratégie de sortie. Il existe deux termes liés à l’expiration que vous devez comprendre avant de commencer. Ces termes sont la date d’expiration et le rollover.

2. Rollover

Comme les contrats perpétuels n’expirent pas, les utilisateurs n’ont pas besoin de “reconduire” leurs positions au contrat calendaire suivant.

La reconduction fait référence à la transition du contrat du mois précédent, proche de l’expiration, vers un autre contrat d’un mois plus éloigné. Ils sont reconduits à un mois différent pour éviter les coûts et les obligations liés au règlement des contrats. Pour reconduire un contrat à terme, il suffit de vendre son contrat du mois précédent et d’acheter un autre contrat dans un mois ultérieur. Par exemple, si vous êtes long 10 contrats BTCUSD septembre, vous vendrez 10 contrats septembre et achèterez simultanément 10 contrats décembre.

Les traders détermineront quand ils doivent passer à un nouveau contrat en observant le volume du contrat arrivant à échéance et du contrat du mois suivant. En général, le volume du contrat arrivant à échéance diminue à mesure que l’on se rapproche de la date d’expiration.

Un trader peut effectuer une reconduction à tout moment avant l’expiration, mais il est préférable de le faire quelques jours avant la date d’expiration, car la liquidité du marché diminue considérablement lorsque les traders passent à un nouveau contrat. Cet effet se traduit par des spreads plus importants et peut conduire à des dérapages.

3. Frais de financement

Contrairement aux contrats à terme perpétuels, les contrats trimestriels ne comportent pas de frais de financement. Ceci est favorable aux négociateurs de positions à long terme et aux hedgers car les frais de financement peuvent fluctuer dans le temps. Dans des conditions de marché extrêmes, des frais de financement élevés peuvent s’avérer coûteux pour maintenir une position à long terme sur le marché.

Les calculs de financement prennent en compte le montant de l’effet de levier utilisé, qui peut avoir un impact important sur les profits et les pertes.

Comme le montre le graphique ci-dessus, les frais de financement sur les marchés perpétuels BTC augmentent lorsque le prix des bitcoins augmente, ce qui indique un déséquilibre de la pression d’achat sur le marché. En tant que tel, cet effet a pour conséquence que les positions longues deviennent plus coûteuses à tenir au fil du temps.

Sur le graphique, nous avons observé que les frais de financement ont doublé en quelques heures, passant de 0,05 % à 0,1 %, alors que la demande de contrats à terme BTC dépasse. Dans ce cas, une position de 100 000 $ vous aurait coûté 100 $ en frais de financement.

4. Marge du BTC par rapport à l’USDT

Les contrats trimestriels de Binance Futures sont libellés et réglés en BTC. En d’autres termes, vous pouvez financer votre marge initiale en Bitcoin sans avoir besoin de convertir vos jetons en un Stablecoin tel que Tether (USDT).

Pour couvrir vos bitcoins, vous devez ouvrir une position courte sur les contrats à terme trimestriels BTCUSD 0925. Si le prix du BTC baisse, les profits de la position à terme peuvent compenser les pertes de vos avoirs en bitcoins. Comme ils sont réglés en BTC, les profits peuvent augmenter votre pile de BTC à long terme. C’est un excellent moyen d’augmenter simplement vos avoirs en BTC sur le long terme.

5. Stratégie de trading

Les Quarterly Futures offrent une multitude d’opportunités de trading et vous permettent de construire des stratégies qui offrent des rendements non corrélés au marché général. Ces stratégies sont courantes sur les marchés à terme traditionnels et peuvent également être appliquées aux cryptomonnaies.

Voici quelques stratégies neutres par rapport au marché que vous pouvez envisager :

Négociation de base – Une négociation de base consiste en une position longue sur la crypto-activité sous-jacente et une position courte sur son dérivé (dans la plupart des cas, il s’agit de contrats à terme). La base correspond à la différence de prix entre le contrat à terme et le marché au comptant sous-jacent. Elle peut être positive ou négative, mais généralement, les contrats à terme se négocient avec une prime par rapport au marché au comptant. En général, plus la date d’expiration d’un contrat est éloignée, plus la base est importante.

Spread Trading – Le spread trading est l’achat et la vente simultanés de deux contrats à terme connexes. Par exemple, si vous achetez le contrat BTCUSD de septembre et vendez le contrat BTCUSD de décembre, vous réalisez un spread trading. Dans une opération d’écart, vous négociez l’écart de prix entre deux contrats. Dans une position de spread, vous souhaitez que le côté long du spread augmente en valeur par rapport au côté court ou vice versa.

Share on telegram
Telegram
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Laissez un commentaire