L’importance des stablecoins adossées à des réserves monétaires

Sommaire

Depuis la fondation de Tether en 2014, les stablecoins ont été extrêmement importants pour les marchés cryptographiques. Les avantages d’un actif stable sur des marchés volatils sont faciles à voir, ce qui les rend extrêmement populaires. Cependant, tous ces points reposent sur un facteur clé : le maintien d’une parité stable.

La façon dont vous arrimez une pièce au dollar américain, à l’euro ou à d’autres actifs cryptographiques varie considérablement. Au fil du temps, nous avons vu certaines méthodes s’avérer plus populaires que d’autres. Quelques-unes ont montré des degrés de réussite plus élevés. Si nous nous tournons vers l’avenir, en gardant à l’esprit les récents événements de désarrimage, une chose semble évidente : l’importance de la réglementation dans cet espace continuera de croître pour maintenir la stabilité des monnaies stables.

De quoi un stablecoin comme le BUSD a-t-il besoin pour réussir ?

Pour assurer la tranquillité d’esprit des investisseurs, un stablecoin performant doit couvrir au moins trois domaines clés : la réglementation, les audits et les réserves solides.

1. Des réserves qui fournissent des formes sûres de garantie

Le maintien d’une parité s’appuie sur les forces du marché pour maintenir un prix stable, même en période de volatilité. Un stablecoin adossé à une monnaie fiduciaire doit toujours être garanti par des actifs sûrs qui ne risquent pas de perdre leur valeur.

De tous les actifs de réserve possibles, la monnaie fiduciaire ancrée est une bonne option. C’est pour cette raison que le BUSD a maintenu 96% de ses réserves en espèces et équivalents d’espèces, les 4% restants étant détenus en bons du Trésor américain. Ces réserves constituent un point d’ancrage de premier ordre pour l’ancrage à l’USD, surtout lorsqu’elles sont associées à l’un des titres porteurs d’intérêts les plus fiables au monde, les bons du Trésor américain.

En plus de s’assurer que le jeton est entièrement garanti, Paxos fournit un processus transparent pour la frappe et la combustion des jetons BUSD. Paxos a également le droit de geler des comptes et de retirer des fonds si nécessaire en raison d’une activité illégale. Tous ces principes sont conformes aux exigences de la charte fiduciaire de Paxos et aux lois bancaires de New York applicables au stablecoin.

2. Un processus transparent d’audit des réserves disponibles

Binance estime qu’un stablecoin libellé en monnaie fiduciaire ne peut être aussi bon que les réserves qui le soutiennent. Ces réserves doivent être régulièrement attestées par un auditeur de confiance. De cette façon, les utilisateurs savent qu’ils pourront accéder à la garantie qui soutient le BUSD.

En général, ces attestations sont publiées tous les mois, comme c’est le cas pour BUSD et ses rapports de Withum.

3. Travailler avec les autorités de réglementation pour obtenir et conserver une licence et être réglementé

Il n’y a pas deux façons de le dire. Un stablecoin régulé est un stablecoin plus digne de confiance. Les investisseurs bénéficient de la protection d’un organisme de réglementation qui a évalué l’actif proposé. L’avenir du stablecoin reposera sans doute sur la coopération avec les organismes de réglementation dans cet espace.

BUSD est émis par Paxos, un partenaire de Binance, qui est réglementé par le département des services financiers de l’État de New York (NYDFS). L’émetteur et le stablecoin lui-même sont supervisés et réglementés par NYDFS, un régulateur de premier plan dans ce domaine. Le BUSD fait ainsi partie d’un groupe rare de stablecoins qui peuvent également se prévaloir d’une conformité réglementaire offrant protection et sécurité aux utilisateurs.

En outre, le BUSD est également inscrite sur la liste verte du NYDFS, ce qui la rend pré-approuvée pour la garde et la négociation par n’importe quel titulaire de licence de monnaie virtuelle du NYDFS, contrairement à beaucoup de ses grands concurrents.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers des Cryptomonnaies sur Binance <<

Pourquoi la combinaison de la réglementation, des audits et des réserves est-elle si importante ?

En bref, la surveillance réglementaire, les attestations régulières et les réserves robustes fonctionnent ensemble pour empêcher les événements de décompensation de se produire. Il devient incroyablement difficile de faire émerger les facteurs qui permettent à une monnaie stable comme BUSD de-peg.

Plus souvent qu’autrement, un stablecoin avec des pratiques de surveillance et de réserve moins rigoureuses sera de-peg. Cela est dû au fait qu’il ne dispose pas des réserves qu’il prétend avoir, qu’il détient des garanties risquées ou qu’il est mal géré.

Ne prenez pas de risques avec vos investissements en stablecoins

Les stablecoins, dont BUSD, sont un élément essentiel de l’écosystème cryptographique, et nous avons besoin que les investisseurs les détiennent en toute confiance. C’est pourquoi vous devez vous assurer que tout stablecoin que vous possédez répond à ces trois critères clés cités plus haut.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux :

Share on telegram
Telegram
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Laissez un commentaire