Crypto Futures : gestion du risque et de l’argent : 5 choses à faire pour mieux gérer le risque de trading

Sommaire

Même si les crypto futures sont très rentables en raison de l’effet de levier élevé fourni, les pertes peuvent être tout aussi importantes et, dans certains cas, supérieures à l’investissement initial. Pour être rentable dans le trading de crypto futures, il est essentiel d’établir une stratégie de gestion du risque et de l’argent solide comme le roc.

Plan de trading

Un plan de trading est indispensable à tout trader sérieux. En particulier sur les marchés cryptographiques hautement volatils, un plan de trading peut vous aider à mieux gérer les risques. Un plan de trading peut également vous aider à améliorer la cohérence de vos transactions et vous permettre d’atteindre la rentabilité.

Lors de l’élaboration d’un plan de trading, vous devez inclure une présentation détaillée de la façon dont vous entrerez et sortirez des positions, y compris les indicateurs d’entrée et de sortie, la taille des positions et les placements stop-loss. Les avantages d’avoir une stratégie de trading sont nombreux, allant de la réduction du stress tout au long de votre journée de trading à la réduction du nombre de trades manqués, en passant par une meilleure prise de conscience de vos habitudes de trading, ce qui vous aide à faire un développement très ciblé et à traiter le trading avec sérieux.

Une fois que vous avez mis en place une stratégie, la prochaine étape essentielle est de s’y tenir, en particulier lorsque vous perdez une transaction. Dans le trading, les pertes font partie intégrante du jeu et sont tout à fait normales, même pour les professionnels les plus expérimentés.

Ordres Stop Loss

Le concept fondamental de la gestion des risques consiste à réduire le risque de pertes excessives. Et l’une des méthodes courantes pour minimiser les pertes consiste à utiliser un ordre stop-loss. Un ordre stop-loss est un ordre qui permet à un investisseur de limiter la perte possible sur un investissement en spécifiant un prix limite au-delà duquel l’actif se déplacera. Supposons que vous achetiez 10 contrats BNBUSDT sur Binance Futures à 350 $ chacun. Pour minimiser la perte possible sur cette transaction, vous pourriez placer un ordre stop-loss à 20% en dessous du prix d’achat, soit 280$.

Si le prix de BNBUSDT tombe en dessous de 280 $, votre ordre stop-loss est déclenché. La bourse vend alors les contrats au prix du marché actuel, qui peut être précisément au prix de déclenchement de 280 $ ou beaucoup plus bas, selon les conditions du marché.

Les investisseurs utilisent les ordres stop-loss dans le cadre de leur stratégie de gestion des risques pour sortir de leurs positions si elles ne se comportent pas comme prévu. Les ordres stop-loss permettent aux investisseurs de prendre des décisions de vente prédéterminées, ce qui les aide à ne pas laisser leurs émotions influencer leurs décisions d’investissement.

Gestion de l’argent : Ne jamais risquer plus de 5 % du capital par transaction

Le Money Management est une méthode permettant d’ajuster la taille de votre position afin de réduire le risque tout en maximisant le potentiel de croissance d’un compte de trading. Il s’agit d’une stratégie visant à limiter le capital placé sur une transaction à 5 % ou moins de la valeur du compte, jamais plus. La valeur en dollars de ces 5 % augmente ou diminue en fonction de l’évolution de la valeur du compte, mais la limite de 5 % garantit que vous ne surexposez pas l’ensemble de votre compte à une seule position.

En raison de l’imprévisibilité et de la volatilité des crypto-monnaies, il est possible de perdre la totalité de votre capital d’investissement en quelques minutes lorsque vous investissez dans des produits dérivés à fort effet de levier tels que les crypto-futures. En tant que tels, les investisseurs doivent observer une limite plus stricte ; la règle générale en matière de négociation d’actifs volatils est de ne risquer que 1 à 2 % de votre capital dans une transaction donnée.

Par exemple, supposons que vous disposez de 10 000 USDT dans votre portefeuille de futures USDⓈ-M. Dans ce cas, vous allouez entre 100 et 200 USDT de risque par transaction. Si une transaction se passe mal, vous ne perdrez que 1 à 2 % du capital de votre compte.

Bien gérer son risque signifie avoir la bonne taille de position, savoir placer et déplacer ses stop loss, en tenant compte du ratio risque/rendement. Un plan de gestion de l’argent solide vous permet de construire un portefeuille qui ne vous fera pas perdre le sommeil.

Ne faites pas de transactions excessives

Tout investisseur ou toute personne souhaitant négocier des contrats à terme doit s’assurer qu’il n’y a pas d’opérations excessives. Il y a sur-négociation lorsque vous avez trop de positions ouvertes ou que vous risquez un montant disproportionné de capital sur une seule transaction, exposant ainsi l’ensemble de votre portefeuille à un risque excessif. Pour éviter le surtrading, il faut respecter son plan de trading et faire preuve de discipline en s’en tenant à sa stratégie préétablie. La plupart des nouveaux traders ont la réputation de sur-négocier, et le plus souvent, cela est dû à l’incapacité de contrôler les émotions telles que l’avidité, la peur et l’excitation.

Bien que les traders puissent profiter massivement de l’ouverture de nombreuses positions, les pertes peuvent être tout aussi dévastatrices. Une approche prudente pour limiter les pertes de toutes vos positions consiste à plafonner le montant du capital que vous risquez à tout moment. Si vous avez 25 positions dans votre portefeuille, par exemple, et que le montant à risque pour chaque position est de 1 %, il est concevable (et presque tout peut arriver sur les marchés cryptographiques) que les 25 positions se retournent contre vous en même temps et entraînent une perte majeure de 25 % de votre portefeuille. Outre le risque par transaction, vous devez également prendre en compte le montant cumulé du risque dans l’ensemble de votre portefeuille, ce que l’on appelle également le capital total à risque. En règle générale, votre capital total à risque doit être inférieur à 10% de votre portefeuille, ce qui signifie que si vous risquez 1% de votre portefeuille par transaction, le nombre maximum de positions ouvertes est de 10.

N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre

Il existe une règle d’or en matière d’investissement que vous devez toujours garder à l’esprit : n’investissez jamais l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Lorsqu’il s’agit de crypto-futures, une caractéristique prédominante est la volatilité. Perdre de l’argent sur un marché très volatile est très facile. Les prix peuvent changer radicalement à tout moment. Dévouer plus que ce que vous êtes prêt à perdre vous met dans une situation délicate. Par conséquent, vous ne devriez trader les crypto futures qu’avec des économies excédentaires pour détacher les émotions de vos décisions d’investissement. Un bon trader doit être prêt à garder ses émotions à l’écart et à opérer de manière systématique et calculée. En outre, assurez-vous d’avoir établi une solide stratégie de gestion des risques et de l’argent afin de protéger votre capital à tout moment. N’oubliez pas de toujours utiliser la règle empirique consistant à risquer 1 à 2 % du solde de votre compte par transaction. Surtout, préparez-vous à subir des pertes et acceptez-les comme faisant partie du processus de négociation de contrats à terme.

Share on telegram
Telegram
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Laissez un commentaire