Le hashrate d’Ethereum Classic (ETC) a grimpé en flèche en prévision de The Merge

Sommaire

C’est l’événement du jour, y compris de ces dernières années. Ethereum (ETH) passe à la preuve d’enjeu grâce à The Merge, une étape particulièrement attendue par la communauté. Et les anciens mineurs d’ETH cherchent de nouvelles options… Dont l’Ethereum Classic (ETC), dont le taux de hachage a fortement augmenté. Cela va-t-il influencer son évolution ?

Le hashrate de l’Ethereum Classic s’envole…

Selon les données collectées par CoinWarz, le hashrate, c’est-à-dire la puissance de calcul utilisée sur le réseau Ethereum Classic, a atteint aujourd’hui 68,86 th/s . Pour rappel, plus le taux de hachage est élevé, plus le nombre de mineurs sur le réseau est important.

Figure 1 : le hashrate d’Ethereum Classic grimpe en flèche en prévision de The Merge

Logique : les mineurs qui se consacraient jusque-là à l’ETH cherchent de nouvelles chaînes de blocs. Et Ethereum Classic, la version “originale” d’Ethereum, semble être un complément naturel. Le réseau a en effet choisi de poursuivre son mécanisme de consensus de preuve de travail.

Rappelons qu’Ethereum Classic est généralement peu utilisé, cette ruée vers le réseau semble être strictement motivée par l’appât du gain. C’est un moyen pour les anciens mineurs d’ETH de rentabiliser leurs machines.

… mais pas le prix

La preuve en est que ce regain d’enthousiasme n’a pas permis à l’ETC de se lancer. Il est toutefois soumis à une forte volatilité depuis la fin du mois dernier . La crypto-monnaie a connu un net rebond début septembre, avec une hausse de +33 % en une journée… avant de chuter tout autant le lendemain.

Figure 2 : le cours de l’ETC joue aux montagnes russes à l’approche de The Merge

Au final, le prix de l’ETC affiche -14 % sur un mois et -36 % sur un an. Ce qui semble indiquer que The Merge ne permettra pas forcément au réseau de se développer. Mais rien n’est joué, bien sûr. Il faudra aussi s’appuyer sur EthPoW, un hard fork d’Ethereum destiné à rassembler ceux qui souhaitent continuer à utiliser Proof of Work.

Ce regain d’intérêt pour le minage ETC va-t-il se poursuivre ? Nous pouvons en douter, car on a peu parlé d’Ethereum Classic ces dernières années. Il faudra probablement quelques semaines pour voir comment les mineurs Ethereum ont migré vers quelles chaînes.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers des Cryptomonnaies sur Binance <<

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux :

Share on telegram
Telegram
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Laissez un commentaire